Les gens disent que les 10 premières minutes de votre matinée peuvent prédire l’issue du reste de la journée. Que la déclaration soit ou non un fait scientifique, une routine matinale solide semble avoir un effet sur la productivité quotidienne. Certaines personnes aiment fixer des objectifs quotidiens, ranger la maison ou prendre un moment de calme pour prendre une tasse de thé. Et si vous cherchez un moyen d’éclairer votre journée et éventuellement de prolonger votre vie, deux tasses de thé par jour pourraient bien être le secret.

Deux tasses de thé par jour éloignent le médecin

Un groupe de chercheurs a mené une étude en Australie occidentale pour tester les effets d’une simple boisson telle que le thé sur le taux de mortalité des femmes. Les résultats ont montré que sur environ 1000 femmes âgées de plus de 75 ans, celles qui buvaient deux tasses de thé par jour survivaient aux autres. Après un examen approfondi, les chercheurs ont découvert que le secret d’une longue vie pour ces femmes était ce qu’on appelle les flavonoïdes.

Lire la suite dans la page suivante

Que sont les flavonoïdes?

Les flavonoïdes sont une substance naturelle présente en grande quantité dans le thé. Plus spécifiquement, ils se trouvent dans la plante Camellia sinensis, utilisée pour faire du thé. Vous pouvez également obtenir des flavonoïdes provenant de fruits, de légumes, de fleurs, de céréales, d’écorce, de racines, de tiges et de vin. Les flavonoïdes sont connus pour influer sur la pression artérielle, l’inflammation et les dommages oxydatifs. La recherche montre également que les flavonoïdes peuvent potentiellement combattre le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Les flavonoïdes étant si bénéfiques, les chercheurs ont conclu que c’était probablement la raison pour laquelle les femmes de cette étude avaient prolongé leur vie. Comme dans de nombreuses études, il peut être difficile de déterminer si le résultat a été influencé par d’autres facteurs. Cependant, cette étude a montré une corrélation nette entre la consommation de deux tasses de thé par jour et un taux de mortalité réduit.

Types de thé et avantages

Le docteur Howard Sesso, professeur agrégé de médecine à la Harvard Medical School, a également étudié les effets du thé sur la santé d’une personne. «Le thé est une bonne source de composés appelés catéchines et épicatéchines, qui seraient responsables des effets bénéfiques du thé sur la santé». Mais le Dr. Sesso prend soin de noter que tous les thés n’auront pas les mêmes résultats.

Lire la suite dans la page suivante

Voici quelques types de thé courants et leurs avantages:

  • Thé vert – Le thé vert semble avoir la plus forte concentration de flavonoïdes, ce qui en fait le plus susceptible d’apporter des résultats
  • Thé noir – Le thé noir contient un peu moins de flavonoïdes mais donne toujours de bons résultats
  • Tisane – Puisque la tisane ne provient pas de la plante Camellia sinensis, les flavonoïdes qu’elle contient ne sont pas aussi concentrés que le thé noir ou le thé vert.
  • Extraits ou suppléments de thé – De nombreux produits prétendent avoir un moyen facile d’obtenir une dose concentrée de flavonoïdes, mais leur efficacité et leur sécurité sont extrêmement limitées.
  • Thé et sucre – Beaucoup de gens préfèrent adoucir leur thé avec un peu de sucre. Bien qu’une petite quantité de sucre suffise, ajouter trop à votre boisson peut avoir des effets néfastes sur votre santé et, dans un sens, annuler les bienfaits des flavonoïdes.
  • Thés en bouteille – Les thés en bouteille sont tout aussi bénéfiques que les thés fraîchement infusés, à condition qu’ils soient purs. Cependant, de nombreux thés en bouteille contiennent jusqu’à neuf cuillerées à thé de sucre par portion. Vous pourriez aussi bien boire un soda à ce moment-là!
    Les choses qui comptent vraiment :C’est encourageant d’entendre dire qu’une simple consommation de deux tasses de thé par jour peut avoir une incidence sur votre durée de vie. Surtout si infuser du thé fait déjà partie intégrante de votre quotidien ! Mais il est également important de ne pas laisser cela dicter vos autres choix de vie. Une dose de flavonoïdes ne peut en faire plus si vous passez la journée sur votre canapé à manger de la crème glacée et des chips. N’oubliez pas ce qui compte vraiment pour un mode de vie sain, comme une alimentation équilibrée, l’activité physique et des relations solides.