Et si on vous disait qu’une des solutions pour économiser de l’argent durant l’hiver prochain, ce sont les bouchons en liège ? Voici comment les utiliser.

bocaux avec bouchons
Bouchons en liège dans des bocaux en verre – imilanesi.nanopress.it

Très souvent, les bouchons en liège finissent directement à la poubelle, sans penser qu’ils pourraient avoir plus d’une seconde chance. Au lieu de les jeter, vous pouvez les recycler de manière intelligente et même économique. Les bouchons en liège peuvent être utilisés de différentes manières et certains d’entre eux sont vraiment utiles au quotidien. Voici un remède qui peut nous aider pour l’hiver à venir.

Utilisations alternatives des bouchons en liège

Vous aurez sûrement vu de nombreuses idées sur la manière de recycler les bouchons en liège. Une fois une bouteille de vin débouchée, il y a ceux qui la jettent et ceux qui la mettent de côté. Il existe de nombreuses idées pour les recycler, des aimants à la sculpture, du jardinage aux décorations pour la maison, purement esthétiques mais de grand effet. Mais très peu de gens savent pourquoi on les place souvent dans un bocal en verre .

Si vous possédez une cheminée, un poêle à bois ou même simplement un barbecue, ces casquettes peuvent s’avérer d’une grande utilité, surtout à l’approche de l’hiver. Il suffit d’en réserver une vingtaine ou une trentaine. Voici comment les utiliser pour allumer un feu .

bouchons en liège
Bouchons en liège, leurs utilisations – imilanesi.nanopress.it

Tout ce dont vous avez besoin est un bocal en verre, de l’alcool à friction et suffisamment de bouchons (naturels de préférence) pour remplir le pot.

Comment fabriquer des bouchons d’allume-feu

Tout d’abord, il faut remplir le bocal en verre de bouchons en liège naturel , en essayant de les disposer au mieux pour occuper tout l’espace disponible. Ensuite, vous devrez verser l’alcool sur les bouchons et dans les espaces, en vous assurant que l’alcool atteint tous les bouchons. Une fois cela fait, vous devrez bien fermer le bocal en verre pour éviter que l’alcool ne s’évapore. Il est nécessaire de placer le pot dans un endroit sombre pendant plusieurs jours afin que les bouchons absorbent tout l’alcool.

Au bout de quelques jours, chaque casquette sera un parfait allume-feu . Il suffit de retirer un capuchon imbibé d’alcool avec une cuillère, de le placer au centre du foyer de la cheminée, du poêle à bois ou du barbecue et de l’allumer.

Cela peut également être une excellente idée de cadeau de Noël pour tous ceux qui possèdent une cheminée ou un poêle ou qui sont amateurs de barbecue. Le pot peut être agrémenté de décorations ou d’écritures. L’important est de le réaliser à temps pour qu’il puisse être livré lorsque les bouchons seront prêts à l’emploi.

Bouchons de liège en bocaux
Bouchons en liège dans des bocaux en verre – imilanesi.nanopress.it

Il est très important d’utiliser des bouchons naturels et non en plastique . En effet, ces dernières sont dangereuses pour l’environnement et les fumées dégagées par la combustion peuvent être dangereuses pour votre santé, celle des personnes et celle des animaux. En effet, lorsqu’il brûle et fond, le plastique libère des gaz toxiques, et l’inhalation de fumée peut entraîner des problèmes respiratoires.

De plus, lorsque vous utilisez les bouchons imbibés d’alcool pour allumer un feu, assurez-vous qu’ils sont bien positionnés à l’intérieur du poêle, du barbecue ou de la cheminée , car étant imprégnés d’alcool, dès qu’ils entreront en contact avec le feu ils s’enflammeront immédiatement. . On n’est jamais trop prudent, alors faites attention à la façon dont vous manipulez les bouchons et tenez-les hors de portée des enfants et des animaux, surtout lorsque vous les allumez.