En plus de prendre des selfies en quittant le travail, les ascenseurs sont équipés de miroirs pour diverses raisons, dont beaucoup sont liées à la sécurité.

Ascenseur
Miroirs dans les ascenseurs – Imilanesi.Nanopress.it

Aujourd’hui, les ascenseurs sont une commodité à laquelle nous sommes habitués, car il est difficile d’imaginer gravir un immeuble de plus de cinq étages en utilisant des escaliers.

Si vous souhaitez découvrir les raisons qui déterminent ce choix, poursuivez simplement la lecture de l’article.

Pourquoi y a-t-il des miroirs dans les ascenseurs ?

La majorité des ascenseurs ont des miroirs, même dans les anciens on peut en trouver équipés de miroirs, et ils ne sont pas là pour que vous puissiez finir de vous maquiller les yeux !

Cependant, nous le prenons pour acquis et nous ne nous demandons jamais pourquoi, l’important est que nous puissions jeter un œil à notre image avant d’affronter le monde extérieur.

L'homme se regarde dans le miroir
L’homme se regarde dans le miroir – imilanesi.nanopress.it

En revanche, l’existence du miroir nous distrait. Personne ne résiste à y jeter un coup d’œil et c’est ainsi que notre temps est occupé, nous donnant l’impression que le trajet en ascenseur est plus court.

C’est pourquoi les ascenseurs extérieurs ont des parois de verre transparentes pour montrer ce qui se passe à l’extérieur et les plus modernes ont des écrans pour fournir des informations et donc distraire le passager.

Miroir dans l’ascenseur : les vraies raisons de sécurité

Dans les petits ascenseurs, ou du moins dans la plupart, il y a généralement un miroir pour donner la sensation d’un espace plus grand, d’espace. Cela soulage l’ angoisse d’enfermement que certaines personnes peuvent ressentir dans l’espace confiné de l’ascenseur.

Ascenseurs, femme reflétée dans le miroir
Ascenseurs, femme reflétée dans le miroir – imilanesi.nanopress.it

De plus, les miroirs offrent également une plus grande sécurité car ils découragent les actes de vandalisme , car ils donnent la sensation d’être observé et inhibent donc ce comportement.

Comme nous venons de le voir, les principales raisons pour lesquelles il y a un miroir dans chaque ascenseur, surtout les plus petits, sont principalement psychologiques.

Dans des espaces confinés et exigus, il peut arriver que vous vous sentiez un peu écrasé, même pour un trajet de quelques secondes seulement. Le miroir donne une impression d’espace et réduit ainsi le sentiment de claustrophobie qui peut découler d’un environnement étroit ou surpeuplé.

De cette façon, l’espace réel est visuellement doublé , le rendant plus agréable. Pour la même raison, certains des ascenseurs les plus modernes d’aujourd’hui utilisent fréquemment de grandes surfaces ou des écrans qui nous permettent de nous laisser distraire en projetant les dernières nouvelles du monde ou simplement les prévisions météorologiques.

La femme se regarde dans le miroir
Une femme se regarde dans le miroir – imilanesi.nanopess.it

Les ascenseurs ne cessent d’évoluer, ils sont désormais plus rapides, couvrent plus d’étages et sont plus sûrs qu’auparavant, mais les miroirs continuent de se retrouver dans les ascenseurs comme un élément essentiel pour le bien-être de ceux qui les utilisent.

Il est évident que les miroirs dans les ascenseurs sont un bon atout esthétique et visuel pour l’ascenseur et, en plus, ils constituent un élément très pratique qui décore l’espace.