Vous êtes en cuisine, en train de préparer vos délices culinaires et voici les éclaboussures d’huile qui font de votre cuisine un véritable champ de bataille !

Le principal problème, cependant, est que parfois ces éclaboussures non seulement tachent les carreaux mais arrivent aussi directement sur les murs et, à ce stade, la crainte est que vous ne puissiez plus les enlever !

Mais heureusement, ce n’est pas le cas ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble quelques astuces et remèdes pour enlever rapidement et facilement les éclaboussures d’huile des murs de la cuisine !

Bicarbonate

Le premier remède que nous vous proposons est d’utiliser un ingrédient connu de nos grands-mères pour ses propriétés absorbantes : le bicarbonate !

Mélangez ensuite le bicarbonate et l’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte et, avec une éponge non abrasive, appliquez ce composé directement sur la tache.

Frottez-le délicatement, sans abîmer le mur et laissez agir quelques minutes , puis retirez-le, séchez la surface avec un chiffon propre et laissez sécher. Et adieu tache d’huile !

Vente

Un autre ingrédient très efficace est le sel , qui peut absorber les taches de graisse sur vos murs. Il suffit donc de saupoudrer le sel sur la tache et de laisser agir environ une heure.

Si le sel n’adhère pas bien à la tache, vous pouvez le mélanger avec un peu d’eau pour former un composé « collant ». Enfin, enlevez le  sel  avec un chiffon humide et c’est tout !

Farine

Comme le sel et le bicarbonate de soude, la farine est également efficace contre les taches d’huile. Ce n’est pas un hasard, en effet, qu’il soit utilisé sur les surfaces sur lesquelles l’huile est versée, pour l’absorber rapidement.

Dans ce cas, passez ensuite la farine sur la tache avec les mains , sans frotter et laissez reposer une demi-heure. À ce stade, lorsque vous voyez que la farine est imbibée d’huile, retirez-la avec un chiffon sec ou une brosse.   Adieu les taches !

Borotalco

Un autre produit ménager au pouvoir absorbant est le talc. On vous rappelle aussi que ce produit est aussi super efficace pour enlever la saleté des verres et les rendre brillants !

Le mode d’emploi est toujours le même, car il faudra  saupoudrer la tache  d’une quantité suffisante de talc pour la recouvrir entièrement puis laisser agir  environ une demi-heure.

Pour ce faire, vous pouvez vous servir directement de vos mains, ou utiliser la pointe d’un chiffon que vous aurez ” trempé ” dans un bol contenant du talc. Passé le temps indiqué, retirez le talc avec un chiffon propre et la tache d’huile ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Citron

Le citron est un agrume qui possède une fonction détachante et dégraissante , donc utile pour enlever et éclaircir les taches de graisse et d’huile sur les murs de la maison.

Il suffit de presser le jus d’un citron et de le passer   sur  la tache avec une éponge . Laissez agir environ une heure, puis rincez avec un peu d’eau tiède .

Attention! Le citron, cependant, en plus de sécher la graisse, est capable de blanchir, utilisez-le donc uniquement sur des murs blancs et non colorés car il pourrait les décolorer.

Si vous avez les tuiles

Bien que les carreaux aient une fonction de protection dans la cuisine, car ils ne tachent pas le mur et sont facilement lavables, il est toujours bon d’ utiliser les bons remèdes maison pour éviter de les endommager. Voyons donc ensemble comment les nettoyer au cas où ils seraient « agressés » par des projections d’huile.

Mélangez ensuite le bicarbonate de soude avec un peu d’eau fine puis ajoutez une cuillerée de savon de Marseille pour  créer une consistance mousseuse.

À ce stade, appliquez le mélange ainsi obtenu  sur une  éponge douce  et frottez-le sur les joints et sur les carreaux. Laissez agir quelques instants, puis rincez et séchez.

Le bicarbonate de soude va non seulement nettoyer en profondeur votre carrelage, mais il éliminera également les odeurs de cuisine ,  grâce à sa  fonction anti-odeur ! 

Comment éviter les éclaboussures

Jusqu’à présent, nous avons vu comment nettoyer le mur éclaboussé d’huile . Mais que diriez -vous de prévenir le problème en apprenant quelques astuces utiles ?

Tout d’abord, cela se produit lorsque l’eau entre en contact avec l’huile maintenant en ébullition : lorsque nous plongeons même une  petite quantité d’eau  dans une casserole contenant l’huile en ébullition, en effet, l’eau atteindra immédiatement l’état gazeux et formera des bulles. l’air qui provoquera les jets d’huile chauds.

Pour éviter que cela ne se produise, il est donc conseillé de bien sécher tous les aliments afin d’éliminer le plus d’eau possible à l’intérieur. De plus, nous vous rappelons de ne pas utiliser les couvercles, car ceux-ci augmentent la formation d’humidité et, par conséquent, les petites gouttes d’eau ont alors tendance à tomber dans l’huile de la casserole lorsque nous la découvrons. Au lieu du couvercle, il serait préférable d’utiliser un pare-éclaboussures.

Enfin, nous vous suggérons d’ ajouter une pomme de terre, quelques grains de gros sel ou une cuillerée de farine dans la poêle (lorsque l’huile est encore froide) , car ils lui permettront d’ absorber toute l’humidité  et l’eau et donc d’éviter que l’huile éclabousser de la casserole.

Mises en garde

Les remèdes indiqués sont particulièrement efficaces sur les taches “fraîches”. Par conséquent, nous vous conseillons de procéder immédiatement à l’élimination de la tache du mur.

Assurez-vous également que vous pouvez utiliser les remèdes indiqués sur votre mur et, si vous le pouvez, testez-le dans une zone cachée.