Dès son entrée dans la maison une question se pose spontanément : comment arroser une orchidée pour qu’elle soit toujours aussi belle et luxuriante qu’au premier jour ?

arrosage de l'orchidée
arroser une orchidée- imilanesi.nanopress.it

Nous les achetons, nous les offrons en cadeau, mais trop souvent nous ne savons pas comment les traiter et ils se fanent rapidement.

Pourtant, cette plante extraordinaire , si elle est traitée et arrosée correctement, peut se révéler incroyablement résistante. Si vous souhaitez en savoir plus, continuez à lire l’article.

Comment prendre soin d’une orchidée

Pendant cette période de Noël, il est facile de recevoir des plantes en cadeau, et pas seulement des poinsettias. Les orchidées sont également des plantes qui sont souvent offertes en cadeau de remerciement pour les repas spéciaux préparés ces jours-là.

Comment arroser une orchidée
Comment arroser une orchidée – imilanesi.nanopress.it

Il va falloir pouvoir en prendre soin, les faire durer toute l’année et même plus longtemps. Les orchidées sont l’une des fleurs les plus populaires à offrir en cadeau et sont très appréciées pour leur beauté et leur style. Alors n’ayez pas peur, car prendre soin d’eux n’est pas si difficile.

Vaporiser de l'eau sur l'orchidée
Pulvérisation d’eau sur une orchidée – imilanesi.nanopress.it

L’importance de l’éclairage

Comme presque toutes les plantes, les orchidées ont besoin de beaucoup de lumière , mais elles ne doivent jamais être exposées directement au soleil. L’idéal serait de les placer près d’une fenêtre et, si beaucoup de lumière entre, il est possible de la filtrer avec de fins rideaux.

La bonne température

Il existe de nombreuses espèces d’orchidées différentes , elles ne peuvent donc pas toutes être entretenues de la même manière. Cependant, tous proviennent de climats tropicaux , les températures froides ne conviennent donc pas à leur prolifération.

Orchidée à la fenêtre
Orchidée dans la fenêtre – imilanesi.nanopress.it

Pour cette raison, les avoir à l’intérieur est une bonne option , car le climat de notre maison est généralement chaud.

Les engrais

Les nutriments sont généralement l’un des éléments que nous devons ajouter à toutes les plantes que nous avons à la maison, afin de combler toutes les carences que peut avoir la fleur .

Il est bon de savoir, par exemple, qu’avant la floraison, cette plante fascinante aura besoin d’un engrais contenant des pourcentages élevés de phosphore et, en partie aussi, de potassium.

Coupe de branches

Certains recommandent de couper la canne fleurie une fois qu’elle a perdu toutes ses fleurs , mais d’autres recommandent de ne le faire que si la canne est préalablement séchée.

Si la tige sèche, il est préférable de la couper complètement, mais si la tige n’est pas complètement sèche, vous pouvez la couper au centre ou laisser la plante agir naturellement.

Comment arroser une orchidée

L’arrosage est également très important pour que notre orchidée soit parfaite. Les orchidées ne peuvent pas être arrosées avec n’importe quelle eau (car de nombreuses eaux potables sont assez dures) ; l’eau en bouteille est parfaite à cet effet.

Il est essentiel que le substrat ne soit pas trop imbibé d’eau, il est donc conseillé de placer quelques billes d’argile humidifiées sous le pot.

Chaque plante doit être arrosée, il en va de même pour l’orchidée. Si nous voulons le rendre « presque immortel », il nous suffit de suivre quelques règles simples. Par exemple, si nous sommes en été, l’orchidée peut être placée à l’extérieur de la maison.

Orchidées sur le rebord de la fenêtre
Orchidées sur le rebord de la fenêtre – imilanesi.nanopress.it

Dans ce cas, vous devrez arroser l’orchidée tous les 7 jours , pour ce faire vous devrez utiliser un vase qui contient l’orchidée, celui-ci doit être bien arrosé d’eau et une fois l’engrais dissous, il faut le verser dans le vase .

À ce stade, laissez les racines bien humidifiées pendant environ 20 minutes. On peut profiter de ce temps pour éliminer tous les pédoncules secs, qui n’apportent plus aucune nourriture à la plante.

Après 20 minutes, nous extrayons la plante et laissons toute l’eau s’écouler, puis nous réutilisons l’eau du vase et arrosons à nouveau par le haut, afin que les racines soient à nouveau mouillées et deviennent vertes.

Orchidée blanche luxuriante
Orchidée blanche luxuriante – imilanesi..nanopress.it

L’eau continuera à s’écouler du vase à orchidées et, entre-temps, nous laverons le plus grand vase qui la contient, dans lequel elle était précédemment insérée. Ce processus doit être effectué pour éviter la formation de bactéries qui pourraient affecter la plante .

Cette procédure simple doit être effectuée tous les 7 à 10 jours en été, mais moins souvent en hiver, cela la rendra belle et luxuriante pendant très longtemps.