Combien de fois avez-vous dit «je commencerai mon régime lundi?». Combien de régimes miracles avez-vous essayé pour perdre ce surplus de poids? Éviter les glucides, limiter les calories… peut vous faire sentir faible, étourdi et avoir constamment faim. Si vous avez du mal à perdre du poids et à mener une vie saine, ces cinq conseils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

  1. Mangez vos légumes

Les fruits et les légumes sont riches en fibres, en vitamines et en phytonutriments, mais pauvres en calories. Manger un bol de fruits ou de légumes peut vous rassasier sans vous charger de graisse et de calories. Les aliments à base de plantes contiennent de nombreux ingrédients pour préserver la santé de votre corps. Il a été démontré qu’ils aident à contrôler les fringales et les excès alimentaires.

Au lieu de chercher une barre chocolatée, essayez de manger des fruits ou des légumes frais. Augmenter votre consommation et vous concentrer sur les légumes verts peut avoir un impact bénéfique sur votre santé et contribuer à une perte de poids saine.

Lire la suite dans la page suivante

  1. Limitez votre taille de portion

Même si vous mangez des aliments sains, en manger trop peut vous faire prendre du poids. L’épidémie d’obésité a augmenté au cours des dernières années, de même que la taille des portions. Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a conclu que, malgré l’augmentation de l’absorption, les individus présentés avec de plus grandes portions d’aliments ne signalent généralement pas ou ne réagissent pas à une augmentation de la satiété, ce qui suggère que les signes de satiété et de satisfaction sont ignorés.

En termes simples, si une plus grande portion est devant vous, vous êtes plus susceptible de continuer à le manger bien après que vous soyez rassasié. Limiter la taille de vos portions peut vous aider à être plus conscient du moment où vous êtes rassasié et à cesser de trop manger.

  1. Regardez ce que vous buvez

Même ceux qui suivent un régime alimentaire restreint peuvent oublier de prendre en compte les boissons. Ajouter de la crème et du sucre à votre café le matin peut ajouter du sucre, du gras et des calories. Une canette de Coca-Cola contient 140 calories et 39 grammes de sucre.

Même les sodas diététiques ne sont pas un choix judicieux. Une étude a révélé que les personnes qui buvaient de la soude diététique gagnaient près de trois fois plus de graisse du ventre en neuf ans que celles qui n’en buvaient pas. Les sodas sans sucre contiennent des substituts qui peuvent sucrer la soude 200 à 600 fois plus que le sucre. Le sucre peut également être extrêmement préjudiciable à la perte de poids, et trop entraînera sans aucun doute un gain de poids. Buvez de l’eau au réveil le matin et continuez à la boire toute la journée. Cela vous aidera à rester rassasié, à manger moins et à favoriser une digestion saine.

Lire la suite dans la page suivante

  1. Résister à la tentation

La tentation peut être la raison principale pour laquelle il est si difficile de s’en tenir à un régime. Quand vous savez que vous ne pouvez pas avoir quelque chose, cela vous donne encore plus envie. Une astuce pour limiter la tentation est de garder les sources de tentation hors de chez vous. Ayez dans votre maison des aliments sains. Si vous devez faire une course, vous aurez plus de chances d’oublier votre envie et de la surmonter.

Un autre conseil est de garder quelque chose de sain dans votre sac à main et à votre bureau en tout temps. Si quelqu’un au bureau apporte un gâteau d’anniversaire, sortez votre contenant de fruits. Si vous êtes en train de faire vos courses et que vous vous retrouvez à errer dans l’allée des biscuits, sortez la barre de protéines dans votre sac à main et grignotez dessus.

  1. Oubliez les chiffres

Si la baisse des chiffres peut être une motivation pour certains, elle peut faire plus de mal que de bien à d’autres. Les personnes qui se concentrent sur le processus de perte de poids, plutôt que sur les chiffres sur la balance, progressent plus régulièrement et subissent moins de revers. Laisser ces chiffres déterminer votre succès ou votre échec ignore l’essentiel de votre parcours. Votre objectif à court terme peut être de perdre du poids, mais pour la plupart des gens, cela peut également signifier que votre objectif à long terme est d’améliorer votre santé globale.

Les chiffres sur la balance ne sont pas toujours fiables. Ils fluctuent en fonction de l’heure à laquelle vous vous pesez et de la quantité d’eau que votre corps retient. De plus, le fait de faire de l’exercice ou de soulever des poids en plus de votre régime alimentaire peut également avoir une incidence sur votre poids. Le fait est que, au lieu de vous concentrer sur votre poids, concentrez-vous sur ce que vous ressentez. Si vous vous sentez plus fort, en meilleure santé, plus énergique et que votre pantalon est un peu trop ample, il est probable que vous êtes sur la bonne voie.