Douches? Savon ? Lingettes spéciales? Tous ces articles sont annoncés comme nécessaires pour garder le vagin frais et propre. Cependant, sont-ils nécessaires?

NON! Vous n’avez besoin d’aucun de ces éléments pour un vagin sain et propre. C’est en fait une machine auto-nettoyante très efficace. Donc, pour dissiper toute confusion, voici quelques conseils à prendre pour améliorer la santé de votre vagin.

1.Nettoyez la vulve avec de l’eau

Le vagin n’a pas besoin d’être nettoyé, mais la vulve le fait. Cela conduit à une liste différente de choses à ne pas faire. La vulve n’a besoin que d’être nettoyée à l’eau tiède et tout savon, crème ou gel doit être évité.

Selon le Dr Jackie:

«Nettoyez vraiment l’extérieur de la [vulve] et dans les crevasses et les plis. Ce que je recommande, c’est de faire de votre vulve la première chose à nettoyer lorsque vous prenez une douche. Avant de sortir le savon ou les éponges, nettoyez simplement la vulve avec votre main et avec de l’eau uniquement. La [vulve] n’a jamais été conçue pour sentir une fleur ou un fruit. Nous tenons beaucoup à mettre des produits odorants dans la [vulve]. C’est censé avoir une odeur particulière, mais pas une odeur désagréable, et en tant que femme, nous voulons vraiment qu’elle dégage une odeur de parfum. N’essayez pas de changer l’odeur du vagin; c’est une odeur donnée par Dieu. Tout au long de la journée, oui, nous transpirons et vous le remarquez davantage, mais n’utilisez pas de parfums, ni de poudre. La poudre crée un risque accru de cancer de l’ovaire. Alors gardez les poudres hors du vagin, aussi.

Cela semble assez facile! En outre, la vulve n’a besoin d’être lavée qu’une fois par jour. Un lavage excessif peut provoquer une irritation.

Lire la suite dans la page suivante

2.Pas de vapeur

On croit souvent qu’avec la vapeur la vulve et même le vagin et l’utérus seront nettoyés. Mais c’est juste faux!

Dr. Gunter déclare:

«Ce n’est basé sur aucune compréhension de la physiologie. La vapeur ne pénètre pas dans votre vagin et si de la vapeur pouvait y pénétrer, ce serait nocif. Votre utérus n’a pas besoin d’être nettoyé. ”

Comme nous l’avons déjà dit, la vulve n’a besoin que d’être nettoyée à l’eau tiède et le vagin est parfaitement capable de prendre soin de lui-même!

3.Prenez soin de vous

Le maintien d’un régime alimentaire équilibré et nutritif garantira le fonctionnement optimal des bactéries dans le vagin. Le jus de canneberge et le yaourt peuvent permettre de traiter ou de prévenir les infections à levures. Dernier point mais non le moindre est l’eau. Rester bien hydraté est très important pour la santé du vagin mais également pour tout le corps.

La pratique de rapports sexuels protégés est également importante. Utilisez des préservatifs pour prévenir la transmission des maladies sexuellement transmissibles et veillez à changer de préservatif lors du passage de relations sexuelles orales ou anales à des relations vaginales. Garder le vagin exempt de bactéries nocives est essentiel pour le maintenir en bonne santé.